Avis de Yann LL sur TORMEK - Positionneur pour outils de tournage TTS-100


Positionneur pour outils de tournage TTS-100 TORMEK - Positionneur pour outils de tournage TTS-100

TTS-100 Positionneur pour outils de tournage

Le positionneur pour outils de tournage TT-100 est la clé d'un affûtage efficace des gouges à tourner et des ciseaux à bois. Il vous permet de créer et de reproduire à l'identique l'angle tranchant sur vos gouges à profiler et creuser, ainsi que vos ciseaux à bois plats et ovales avec un tranchant longiligne ou courbe.

Le TT-100 fonctionne en conjonction avec le dispositif pour gouges SVD-186 et le dispositif Multi SVS-50.

En connaissant vos profils exacts, vous serez en mesure de les reproduire en quelques secondes et d'accélérer radicalement votre processus d'affûtage.

Le positionneur TTS-100 fonctionne indépendamment du diamètre de la meule. Vous obtiendrez toujours exactement le même angle tranchant, même si la meule diminue de diamètre. Il fonctionne aussi bien quand on règle l'angle du tranchant sur le disque de démorfilage en cuir.

Trois facteurs déterminent la forme d’affûtage

Il y a trois facteurs qui déterminent la forme d'une gouge ou d'un ciseau à bois. En les contrôlant et en les répétant à chaque affûtage, vous obtiendrez une réplique exacte de la forme et de l'angle de tranchant. Vous gagnerez ainsi du temps et économiserez l'acier de vos outils, et peut-être surtout, vous pourrez être certain que vos outils fonctionnent toujours de la même manière sur le tour, après chaque affûtage. Ces trois facteurs sont :

1. Le réglage du dispositif (JS)
2. La protubérance de l'outil dans le dispositif (P)
3. La distance à la meule (trou A ou B)

TTS-100 Le réglage du dispositif
TTS-100 La protubérance de l'outil dans le dispositif
TTS-100 La distance à la meule

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionnez votre forme

Dans le tableau de sélection Tormek, vous pouvez choisir parmi des profils répandus celui qui convient le mieux à vous-même et à votre tour, consultez-le ci-dessous ou dans ce PDF. Vous pouvez bien sûr créer votre propre combinaison, si vous le désirez.

Les profils les plus répandus sont numérotés et indiqués sur le positionneur.

Tts 100 1276X641

Un outil pouvant avoir un nombre infini de combinaisons de profils et d'angles de tranchant, un nouvel outil a un profil plus ou moins différent par rapport aux profils présents dans ce tableau. Vous devez ainsi tout d'abord mettre en forme votre outil pour établir sa géométrie. Les affûtages suivants seront ensuite une tâche aisée et réalisée en moins d'une minute.

Conservez le profil que vous avez sélectionné et ne le remplacez pas par un autre. Vous profiterez alors pleinement du positionneur Tormek TTS-100, car vous pourrez instantanément créer une réplique exacte de ce profil à chaque fois. Cela rendra votre affûtage plus efficace, ce qui vous donnera plus de temps pour tourner.

Selection _chart _en _443

En savoir plus
stars_5 - Posté le mardi 04 août 2020par Yann LL

Très satisfaisant. Recommandé par mon frère tourneur qui commande tout vous. Rien a dire
Besoin d'aide ? Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site