» » » Lames de scie à chantourner

Lames de scie à chantourner

 

 

La scie à chantourner électrique est utilisée dans le travail du bois pour la découpe de précision et la finition de petites pièces, en particulier dans le modélisme, en ébénisterie pour la création de motifs complexes et coupes courbes.

Elle peut être aussi utilisée comme une mini-scie à ruban, mais bien plus précise, pour la coupe fine de matériaux métalliques ou plastiques.

 

Selon le travail, il est donc important de bien savoir quelle lame de scie utiliser pour sa scie à chantourner. La qualité de coupe, le confort du travail, et avant cela la pérénnité de votre machine et de vos lames ne sont pas en reste.

 

Comment choisir sa lame à chantourner ?

 

Le choix de la lame à chantourner va s'effectuer en fonction de plusieurs critères :

selon le type de coupe à réaliser, qui est liée à l'épaisseur de votre pièce, selon les matériaux avec lesquels vous allez travailler, et selon le type d'ouvrage ou de motif que vous souhaitez réaliser.

 

Si la plupart des lames sont destinées au travail du bois, on en trouve aussi des spécifiques en carbure de tungstène pour la découpe des métaux ferreux et non-ferreux, les bois mi-durs, les plastiques. Il existe également des lames polyvalentes, multimatériaux.

 

Nous proposons différentes marques spécialisées dans le travail du bois et du métal, telles que des lames de scie à chantourner Peugeot de qualité suisse, mais aussi Leman et Scheppach, disponibles en panachage ou par lots dédiés à un type de matériau en particulier. Premier accessoire pour scie à chantourner, vous en trouverez pour tous les goûts.

 

Choisissez-les avec ou sans ergots

Les lames à ergots seront les plus simples à installer grâce à leurs petites broches situées de chaque côté de la lame et à chaque extrêmité.

Les lames sans ergots, ou lisses, sont réputées pour offrir une belle finesse de coupe.

 

De façon générale, la plupart des scies à chantourner qui se respectent permettent d'utiliser des lames avec ergots,  et sans ergots grâce à l'utilisation d'un porte-lame ou support de lame pour scie à chantourner, qui agit comme une fixation à pinces. Mais comme il existe des exceptions, nous recommandons de contrôler le ou les système(s) de fixation proposés sur votre machine.

 

Choisissez votre denture : régulière, ronde, inversée

  • Les lames régulières, encore dites plates ou avoyées, sont les plus courantes. Elles donnent une coupe nette dans les bois et matériaux de faible et moyenne épaisseur.

  • Les lames spirales, aussi appelées torsadées ou rondes, sont très appréciées pour leur denture hélicoïdale qui permet de travailler des pièces avec des arrondis et des angles courbes, et ce sans avoir besoin faire bouger la pièce. Leur coupe sera en revanche moins précise et le trait de coupe plus marqué car la disposition multi-directionnelle des dents créé un sillon rond. Elles sont idéales pour les longues pièces difficiles à tourner et qui excèdent la dimension du col de cygne.

  • Les lames à denture inversée, sont idéales pour des coupes sans accrocs dans le contreplaqué.

 

Choisissez le nombre de dents

​Le nombre de dents, indiqué le plus souvent sous le terme de "TPI", soit le nombre de dents par pouces, se détermine selon la précision de la coupe voulue et de l'épaisseur de la matière travaillée:

  • Plus il y a de dents, plus la coupe sera précise. Les lames entre 7 et 15 dents sont par exemple recommandées pour les découpes de débit, alors que les lames à partir de 20-25 dents serviront au chantournage fin.

 

Choisissez la longueur, largeur et épaisseur

Les longueurs les plus courantes se situent entre 127 et 130-135 mm.

Plus la pièce ou la matière à travailler est épaisse, plus la largeur et l'épaisseur de la lame devra, logiquement, être importante, afin d'être suffisamment résistante.

 

Cette caractéristique impacte également le rayon de coupe, pour lequel il faut aussi considérer le nombre de dents : plus celui-ci sera important et la lame fine, plus vous pourrez réaliser des rayons serrés.






Lames de scie à chantourner
Besoin d'aide ? Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris